Multiples victoires en Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne pour Lillo!

mercredi 9 octobre 2024

Teams / Athlètes

Le coureur suisse Dario Lillo a terminé sa saison de Coupe du Monde VTT XC UCI U23 en beauté avec une victoire sur les épreuves XCC et XCO lors de la dernière manche au Mont-Sainte-Anne, au Québec. L'Australien Sascha Kim et le Français Rémi Thirion ont également obtenu plusieurs podiums cette année en Elite.

Lillo avait déjà connu une belle première moitié de saison régulière durant laquelle il avait décroché la médaille d'argent sur l'épreuve XCO U23, à seulement 21 secondes de remporter le maillot arc-en-ciel lors des Championnats du Monde Mountain Bike UCI en Andorre. Au guidon de son VTT XC Giant Anthem Advanced 29, Lillo a également terminé quatrième du championnat du monde de cross-country short-track (XCC) U23 avant de se rendre à la Coupe du monde de Lake Placid avec l'envie et la confiance de réaliser un beau résultat.

À Lake Placid, dans les montagnes Adirondack de l'État de New York, Lillo a pris le large sur l'épreuve XCC en attaquant dans le dernier tour pour remporter sa première victoire en Coupe du monde U23 avec Giant. Deux jours plus tard, il terminait 2ème de l'épreuve XCO, à moins d'une minute du gagnant du Canadien Cole Punchard.

« Le week-end a très bien commencé avec le short track », a déclaré Lillo, qui portait le casque VTT XC Giant Rev Elite. « J'ai pu faire toute la course à l'avant de la course et éviter les ennuis. Dans le dernier tour, je suis passé devant et j'ai mis un rythme élevé. J'ai commencé le sprint assez tôt et quand je suis arrivé sur la ligne d'arrivée, j'étais seul. Après la première victoire de la saison, j'étais excité et j'attendais avec impatience l'épreuve XCO. Dans les premiers tours, j'ai essayé de rester dans le groupe de tête. Au milieu de la course, il n'y avait plus que moi et [Punchard]. À ce moment-là, j'ai eu une vis dans mon pneu arrière et j'ai dû m'arrêter pour une nouvelle roue arrière. Après cela, j'avais encore beaucoup à jouer et j'ai donné tout ce que j'avais jusqu'à l'arrivée. J'ai pu gagner le sprint pour la deuxième place et terminer le week-end avec deux bons résultats. »

Une semaine plus tard, au Mont-Sainte-Anne au Québec, Lillo a remporté l'épreuve XCC en repoussant une accélération tardive du champion du monde américain U23 Bjorn Riley. Lillo a sprinté jusqu'à la ligne pour remporter sa deuxième victoire consécutive en XCC U23.

« Après un week-end réussi à Lake Placid, la motivation était au maximum », a déclaré Lillo. « Sur l'épreuve Short Track, j'ai utilisé la même stratégie qu'à Lake Placid. Je suis resté en première position et j'ai évité tout problème. À un tour de l'arrivée, j'ai attaqué et j'ai tout donné. J'ai pu lutter contre les autres coureurs jusqu'à la ligne et je me suis imposé une nouvelle fois en Coupe du monde. »

Deux jours plus tard, Lillo a pu surmonter une chute en fin de course pour remporter la Coupe du monde XCO lors de sa dernière course dans la catégorie U23. Lillo a réalisé un vrai raz de marée au Québec en s'imposant sur les épreuves XCC et XCO. De fortes pluies après la course XCC de vendredi ont rendu le parcours XCO glissant, ce qui n'a pas empêché le coureur suisse de lever les bras.

« J’ai roulé longtemps avec deux coureurs français dans le groupe de tête », a déclaré Lillo. « J’avais un bon rythme et j’étais confiant pour le dernier tour. J’ai attaqué avant le point le plus élevé et j’ai creusé un petit écart entre moi et mes poursuivants. Mais dans la descente suivante, je suis tombé et ils sont revenus. J’ai attaqué à nouveau dans la montée finale et j’ai pu reprendre l’avantage. Et grâce à cela, j’ai pu remporter ma première manche de Coupe du Monde XCO avec Giant lors de ma dernière course en tant que coureur U23. Je suis vraiment content de la façon dont j’ai pu terminer ma saison et je suis reconnaissant pour tout le travail que le staff et les membres de l’équipe ont accompli au cours de cette saison. »

Lillo a terminé la saison de la Coupe du monde 2024 au troisième rang du classement général U23 XCC, derrière les Américains Riley Amos et Bjorn Riley, et au quatrième rang du classement général U23 XCO. Il a également apporté à la Giant Factory Off-Road Team 3 victoires en Coupe du monde.

CROSS-COUNTRY ÉLITE

Le Belge Jens Schuermans était au sommet de sa forme après avoir terminé troisième de la Coupe du Monde XC Elite à Val di Sole le 14 juin. Malheureusement, la semaine suivante, il a chuté alors qu'il s'entraînait sur le parcours de la Coupe du monde de Crans Montana, se fracturant légèrement et se blessant fortement au tibia gauche. Cette blessure l'a contraint à manquer la Coupe du monde des Gets début juillet. Il a pu revenir à la compétition pour remporter le titre national XCC belge, mais une autre chute quelques minutes après avoir remporté son titre national de cross-country lui a fracturé le poignet gauche. Après son opération survenue juste avant les Jeux olympiques de Paris, Schuermans a fait preuve de résilience pour revenir sur les JO et terminer la saison avec une 12ème place en XCC à Lake Placid et au Mont-Sainte-Anne.

Le champion canadien Carter Woods a lui aussi dû faire face à des difficultés, notamment en raison d'une infection à Giardia en milieu de saison qui lui a pris plus d'un mois à guérir. Woods a repris la compétition aux Championnats du monde de VTT UCI en Andorre et a terminé la saison avec une 13ème place encourageante sur l'épreuve XCC à Lake Placid, son meilleur résultat pour sa première année en tant qu'élite.

DH

Au guidon de son VTT DH Giant Glory Advanced, le descendeur français Rémi Thirion a terminé la saison à la 11ème place du classement élite masculin. 4ème au Mont-Sainte-Anne, à seulement 1,163 seconde du temps gagnant établi par l'Australien Troy Brosnan, Rémi a obtenu son deuxième podium de la saison avec son autre 4ème place aux Gets, à domicile.

« Je suis content de la façon dont je me suis préparé pour cette dernière course, a déclaré Thirion. Je suis resté concentré sur le travail pour être prêt. J'aime ce parcours, mais le Mont-Sainte-Anne ne m'a jamais souri dans le passé. »

La course de qualification de Thirion a été perturbée par la chute d'un autre coureur. En terminant 19ème en demi-finale après une « course sûre et contrôlée », Thirion assurait sa place en finale malgré des conditions difficiles sur le parcours.

« En entrant dans la zone de départ, je ne pouvais pas voir le premier virage à cause de la pluie et du brouillard », a déclaré Thirion. « Je savais donc que j’allais devoir improviser, être plus prudent et faire des compromis sur certaines lignes. J’ai fait une bonne course, me classant sixième au premier segment, et premier aux deuxième et troisième segments, mais j’ai perdu un peu de temps en bas à cause d’une petite erreur. »

Thirion a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, et deux coureurs l’ont finalement dépassé dans une arrivée serrée où les trois premiers n’étaient séparés que par une demi-seconde, tandis que les dix premiers étaient séparés par moins de cinq secondes. « C’est mon deuxième podium cette année et l’une de mes meilleures saisons jusqu’à présent », a déclaré Thirion. « Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe pour tout le travail acharné, sans eux rien ne serait possible. »

Luke Meier-Smith, coéquipier de l'équipe Giant Factory Off-Road, a réalisé son meilleur résultat de la saison en Coupe du Monde de DH en terminant 11ème au Mont-Sainte-Anne. Il termine ainsi la saison de la Coupe du monde au 21ème rang. Plus tôt dans la saison, Luke a également défendu son titre national de descente masculine élite en Australie. Son jeune frère et coéquipier Remy Meier-Smith a obtenu son meilleur résultat de la saison avec une 17e place à Fort William, et a terminé la Coupe du monde au 28ème rang.

ENDURO

L'Australien Sascha Kim a terminé 3ème au classement de la Coupe du monde Enduro des moins de 21 ans. Bien qu'il n'ait jamais remporté de victoire, Kim a terminé troisième à trois reprises dans la série de six épreuves et n'a jamais terminé plus bas que septième au guidon de son VTT Enduro Giant Reign Advanced. Il a également terminé 17ème dans la catégorie élite lors du premier Championnat du monde d'enduro, organisé dans les Dolomites italiennes en septembre.

En parallèle de sa carrière en Enduro, le descendeur Luke Meier-Smith a pris la deuxième place de la Coupe du monde d'enduro hommes élites à Combloux, dans les Alpes françaises, fin juin, en remportant deux des six spéciales. Et le coureur français Youn Deniaud a réalisé une solide dernière saison avant de prendre sa retraite, mettant un terme à sa carrière chez Giant.

Partager